Le 30 septembre : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation rend hommage aux enfants qui ne sont jamais revenus des pensionnats canadiens, ainsi qu’à ceux qui y ont survécu et aux familles et communautés qui vivent avec les préjudices intergénérationnels causés par le système d’éducation.
Cette journée vise à faire connaitre l’histoire du système des pensionnats autochtones du Canada et ses conséquences sur les communautés autochtones.
Le principe directeur de la vérité et de la réconciliation se reflète dans tous les aspects de notre mandat, qui consiste à protéger les intérêts et le bienêtre des élèves.
Le 30 septembre est également la Journée du chandail orange, une commémoration menée par les Autochtones qui encourage les Canadiennes et Canadiens à porter un chandail orange pour reconnaitre l’héritage des pensionnats.
Le chandail orange est un symbole de l’assimilation forcée des enfants autochtones. Il a été inspiré par les récits de Phyllis Jack Webstad, dont les vêtements – y compris un chandail orange neuf – lui ont été enlevés lors de son premier jour de pensionnat. Ses vêtements ne lui ont jamais été rendus.
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la culture et l’histoire autochtones, ainsi que sur l’effet résiduel des pensionnats.
|